Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je Ne Suis Personne

  • : 30 années d'écriture DAMIEN VERHEE 2020 aux origines de l'écriture
  • : Suivre l'actualités de l'écriture de DAMIEN VERHEE, romans, poésies, projets, chansons
  • Contact

Damien Vrhee

  • VERHEE D
  • Je suis un homme du Nord, qui a promené sa plume aux quatre vents, assis au milieu des crocus, calepin en poche, tout devient sujet à la rédaction de Poèmes "Sncf"...qu'on écrit partout, en toute occasion, comme ça, en improvisant, en écrivant....et plus de 640 textes sont ainsi nés, jusqu'à aujourd'hui, à l'aube de 2018....ou un tournant se prépare mes amis....
  • Je suis un homme du Nord, qui a promené sa plume aux quatre vents, assis au milieu des crocus, calepin en poche, tout devient sujet à la rédaction de Poèmes "Sncf"...qu'on écrit partout, en toute occasion, comme ça, en improvisant, en écrivant....et plus de 640 textes sont ainsi nés, jusqu'à aujourd'hui, à l'aube de 2018....ou un tournant se prépare mes amis....

Bientot mon 1er roman à paraître

Pour tous renseignements pour utiliser en musique un texte présent sur ces pages, contactez moi
Damien V.
06 50 83 87 89

Recherche

Vous Avez Loupe

1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 14:41

Bonjour à tous, mes lecteurs, mes amis,
Je me plie au jeu des concours poétique, comme sur quelques uns de vos blogs, à mon tour de prendre la main:
Je vous propose d'écrire en 10 lignes, un petit texte, ou poème, qui comprendra les quatre mots suivants :
POISON, VENIN, BOCAL, AQUARIUM....

A vos plumes MONICALISA, ARLETTE, DYSIS, NADINE, VALANGEL, ANGEL, DEBORAH, MAYLISE, CRYSTAL, SOPHIE, PALOMA, ET LES AUTRES !!!!!!

je montre le chemin:

Comme un poisson dans son bocal,
Il tourne rond, il tourne fou,
Dans mon aquarium, un petit plaisir bucal,
Quelques petits grammes de rien du tout!
Le venin coule sagement dans mes veines,
Et, une fois le délicieux poison injecté,
Mon esprit se libère de ses peines,
Le bocal tumultueux va bientôt exploser,
La fine aiguille perce le corps de l'homme
Comme son coeur, dans ce triste aquarium.

Damien. (c) 23.05.09

_____________________________________________________________________________________________________

LA PARTICIPATION DE DEBORAH :



 

DEVINETTE POISSONNEUSE

 

 

Un poisson dans un bocal

C’est frétillant mais c’est banal

 

 

Un poison dans une timbale

C’est étrange mais c’est…fatal !

 

Un poisson crachant du venin

Cela s’appelle…

 

Alors vous n’avez pas trouvé ?

Une charade pour vous aider :

 

Mon premier a des bronchies

Mon second miaule à l’envie

Mon troisième est venimeux

Mon tout est … très poisseux

Et ne vit pas en aquarium

Mais dans un étang

loin de l’homme

 

C’est ?

 

Réponse un peu plus bas....

Attention, on ne triche pas !!!!


Et oui, le poisson chat est venimeux. Qui l’aurait cru, foi de merlu, à présent je vous dis chalut et espère que tel un poisson dans l’eau, chez moi vous reviendrez bientôt !

Merci Déborah pour ton concours....C'est excellent!!!!!!

___________________________________________________________
LA PARTICIPATION DE PALOMA

Amour empoisonné Cet amour né un beau jour d'été,
Amour que je croyais si pur,
m'a craché son venin en pleine face,
me rejetant dans un hiver éternel.
Le poison s'écoule lentement en moi
et m'affige peine et souffrance.
Mes sentiments flottent encore dans mon coeur
comme des poissons dans un aquarium.
Je me sens prisonnière dans un bocal
scellé par le couvercle d'un ciel noir.
________________________________________________________
LA PARTICIPATION DE ARLETTE

Dans l'aquarium de mon appartement,
Se promène à l'aise dans l'eau cristaline,
Des spécimens d'une rare beauté,
Qu'un bocal ne pourrait conserver.

Pourtant, pourtant il faut bien se méfier,
Certains d'entres eux sont dangereux,
Un dard véhicule du poison,
Si on ne fait pas attention.

Le venin se ne cache pas par hasard,
Car seul la faim le tenaîlle.
_________________________________________________________
LA PARTICIPATION DE MAYLISE...

Toi, le poison prend garde au venin

Il y a dans la vie, certain poison que l'on aimerait évincer.
Lorsque de sa langue de vipère il convoitait des tourments,
A ses pauvres hôtes qui dans le bocal étaient enfermés ;
Il savourait ses mots méprisables en les maltraitant.
Puis un jour de beau temps, la haine et colère firent surface,
Ils étaient plus fort que les paroles de ce toxico hargneux,
Comment faire pour combattre ce venin coriace,
Quand on sait pertinement que l'on est noc et fâcheux.
Il n'eût donc aucune chance pour s'en sortir intacte,
Il finit hélas dans un aquarium funeste sans eau et sans pacte.

Maïlyse

________________________________________________
LA PARTICIPATION DE DYSIS

PETIT POISSON
Non tu n'es pas sur Fishdom , ce jeu où l'on crée son aquarium
Ton bocal est on ne peut plus banal et comme dans ta vie , tu t'y sens bancal
Des années à tourner en rond , ça finit par avoir le même effet que certains poisons
Une fois leur venin inoculé , par leurs fausses promesses le cerveau est vite englué
Petit poisson deviendra grand seulement si on lui en laisse la liberté et le temps
En te protégeant des poisons et venins que nous réserve l'humain tu pourras prendre ton destin en main
Certain l'appelle tour d'ivoire d'autre le nomme aquarium, une de ces protections virtuelles dont a besoin l'homme
Tourne et tourne dans ton bocal pour une vie somme toute pas si banale
Poison , venin , qu'importe , continue ton chemin, plus fort que tous tu seras tant que ton coeur restera dans ta main
Et en magnifique aquarium luxuriant tu changeras ton  bocal et de ta vie tu feras un grand carnaval

__________________________________________________________

EN ATTENDANT LA VERSION DE VALANGEL...VOICI LA VERSION DE MARC DE METZ:


Plus de venin dans les paroles j’vous en conjure

Point n’est utile de les maintenir en actualité

En mémoire remisés d’autres sont blessures

Cœur fragile bocal très vite par elles est saturé

Le poison des mots cause inoubliables cassures

Vie ainsi malmenée n’est alors qu’aquarium brisé

Parole crachée y devient odieuse éclaboussure

Trop de mots dits pour faire mal sont parlés

Aimer avec les mots c’est précieux je vous l’assure

 

 

                 Aucun ne devrait mettre en aventure la méchanceté

___________________________________________________________
                   LA VERSION DE VALANGEL

Séparé de vous, je me languis et je meurs,
Dans l'aquarium silencieux, en attente je demeure.

Mes jours et mes nuits, de si peu différents,
Que mon esprit navigue dans un sombre tourment.

Si mes pensées existent en ce temps qui s'écoule,
Vers votre personne, vont-elles et se houlent.

Détruisant au passage toutes les autres images,
Pour mettre en bocal celle de votre visage.

Affaibli d'un venin, mon âme ne s'en plaind point,
Puisse votre poison m'envahir en tous points !


________________________________________________________________________
LA PARTICIPATION DE LADY MARIANNE

texte - 4 mots imposés -

Il tournait en rond dans son bocal
il le trouvait bancal
ce n'était pas génial !
il trône maintenant dans un aquarium
il y fait le guignol
quel poison !  ce poisson
poisson bancal du côté cérébral
question venin - ce n'est pas demain
qu'un vilain serpent m'empoisonnera le sang
qu'il se pavane dans sa savane
moi venin et poison
je les mets en prison
bocal et aquarium au muséum

de par mon épée aiguisée
dans cette société atrophiée
je serai toujours là pour lutter- aider-

Lady Marianne
bonne réception - j'ai fais de mon mieux ?
amitiés L M

 



RENCONTRE... OU CELLE QUI N'ATTENDAIT RIEN...
  de CRISTAL AVEC UN "i"

Dans la contemplation de sa vie
Parfois elle s’abandonne mais sans jamais se révéler
Maitrise des émotions au fil des heures qui s’écoulaient
POISON des douleurs sans amertume, ne plus jamais lire "c’est fini"

Pour sûr, sourires et rires en transparence, nul ne la connaissait
Le VENIN de l’absence coulait en elle de longs moments de solitude
Elle se contentait de ce chemin pour elle rempli de certitude
Ne plus vivre ses rêves lui paraissait le plus sensé

Une fête depuis si longtemps préparée et à laquelle elle se rendait
Lassitude sous influence, manque d’enthousiasme d’ailleurs
Mais promesse faite d’y aller, alors pour quelques heures
Vivre dans son BOCAL n’était pas la solution, mais elle s’en foutait

Accueil en fanfare sous pluie battante
Politesse d’usage et ses yeux elle croise
Regard soudé au sien, sourire esquissé
Qui est-il ? Transparente, elle redevient adolescente

Elle se sent à l’aise et belle en ce début de soirée
Elle cherche ses yeux, désire le voir, rien que l’apercevoir
Coup de foudre, elle sublime son corps, comble du désespoir
Au rythme des "Queens" avec lui simplement danser

Pour le plaisir des rimes, se fondre dans l'oubli, le jeu lancé par Damien
Mais qu’en est-il de cette histoire ?
Est-ce le ciel teinté d’espoir ou une plume dans le désespoir ?
Merci à toi, blogueur de m‘avoir tendu la main,

D'un simple rêve sans lendemain elle taira toutes ses envies ?
Alors pour un autre défi, rimes blanches ou noires
Par la facilité d'un texto, le magicien a anéanti l'espoir


Dans ce grand AQUARIUM elle résiste et tourne encore une page de sa vie,

Cristal,

_____________________________________________________________________

Chaleur étouffante à Brie, je tourne dans mon appartement comme un poisson rouge dans un bocal, loin d’être aussi fraîche qu’un poisson dans un aquarium. Bon tu as jeté ton « venin » en proposant cet exercice… Alors voici l’anti poison.

 

 

Dans le fond de ma mémoire,

Ce bocal où tournent en rond

Et s’entrechoquent mes idées,

Comme un essaim d’abeilles,

Bourdonnent mes souvenirs.

Ils tentent en vain d’échapper

Au poison amer de l’anti-vérité.

Ce venin qui soudain se réveille

Dans l’aquarium, teinte de noir

L’onde claire et tout corrompt.

Violette dame mauve


Merci Vilotte
______________________________________________________________________________________________________


 LE POISSON QUI ECRIT
Pour entretenir le doute et noyer le sujet , il fait des vagues dans son bocal .
Sa nage , esquive le poison des propos peu malins.
Ses mots sont limpides , ses idées filent comme de l'eau , vers un ruisseau
qui dilue habilement le venin qu'il aurait perçu .
Son bocal est un endroit très sain .

Nager en rond dans un étroit bocal en pensant qu'un aquarium serait plus adapté à l'ampleur de ses ambitions .
C'est surement poison pour les pensées d'un poisson et pourtant ses mots ne sont point tachés de venin .


Passes une trés bonne journée  Amitiés SIALMA

Merci Sialma pour ton concours!!!!!
___________________________________________________________________

  • je te propose l'aquarium que j'ai également transmis à Marc qui a si gentiment comme à l'habitude répondu à ton appel et lancer ce défi que tu proposais
    amitiés
            Une ide rouge dans un bocal,
      Pour l'enfant, c'est un régal.
      Plus tard, il souhaitera l'aquarium
    ____________________________________


    PARTICIPATION DE AUBERT59

      
    ____________________________________________________________________________________________________________
  • LE BIEN ET LE MAL

     

    Le Mal a décidé de faire encore plus mal

    A cause du Bien qui revient en force

    Aussi a-t-il décidé de devenir encore plus poison

    Il va se camoufler, deviendra crotale dans un gigantesque bocal

    Ou prendra les traits d’un poisson rouge dans un aquarium

    Mais il n’avait pas prévu combien étaient grandes les forces du Bien

    Qui avait réussi à transformer son venin en bons petits pains

    Et il n’a plus d’autre solution que de brûler dans ses enfers

     Lui, le Mal ! perfide  pervers !

      PARTICIPATION DE SARAH FRANE

    ©sarah frane 2009


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une participation reçue sur Hotmail, que je n'avais pas ouvert depuis tout ce temps, alors avec un mois de retard:

Le gros chat roux épiait le bocal.
C'était étrange ce qu'il y voyait:
 Un poisson rouge qui lisait son journal.
Le gros chat s'inquiétait,
Il se frotta les yeux
 Il les écartela tant,
Qu'il en devint tout disgracieux.
C'était déroutant,
 A la une du journal,
Un fait divers étrange.
Un poisson rouge piqué par un géranium,
 Etait devenu orange dans un aquarium
 L'histoire, c'était passée un matin.
Le géranium avait craché son venin,
Quand le poisson rouge encore endormi,
 Avait fait pipi sur lui.
L amorale de l'histoire
 Soyez bien réveillé
Avant d'aller uriner.
Amtealty Bougnen

 

 

 
A QUI LE TOUR? QUI D'ENTRE VOUS CREERA LE NOUVEAU SUJET?????
Partager cet article
Repost0

commentaires